Visite du bédéiste «Éric Péladeau»

La semaine dernière, les élèves de 1re secondaire inscrites en concentration arts plastiques et multimédia ont reçu la visite d’Éric Péladeau. Bédéiste, pigiste et graphiste, Éric a développé plusieurs cordes à son arc.

 

Lors de son passage, il a présenté les rudiments de la bande dessinée aux jeunes. Les étapes de la bande dessinée ont été proposées sous une forme simple. D’abord, les élèves ont débuté par la mise en forme d’un scénario et ont développé un personnage.

Par la suite, elles ont fait un retour sur des notions vues dans le cadre du cours de français : les onomatopées, les bulles, les cases, etc.

 

Pour conclure, vous pourrez visionner sous peu leurs créations sur la galerie virtuelle du collège.


Visite de l'exposition «Mustapha Chadid - Et si la machine te ressemblait?» - à la galerie Montcalm

 

Les élèves de 1re secondaire du programme arts plastiques et multimédia sont allés visiter à la galerie Montcalm (Maison du citoyen) l’exposition de Mustapha Chadid. Cette exposition est en cours jusqu’au 4 mars 2018.

Le but de cette visite était de faire la captation d’images et de séquences vidéos afin d’en faire éventuellement le montage pour produire des chroniques culturelles qui feront la rétrospective de cette exposition.

 

Vous pourrez bientôt les visionner à partir de notre galerie virtuelle.


Visite de l'exposition «DreamWorks» - Musée canadien de l'histoire

Cette semaine, les élèves de concentration arts plastiques et multimédia de 4e secondaire sont allées visiter l’exposition «Dreamworks».

 

Celle-ci réunissait plus de 350 objets, dont des esquisses, des modèles et des dessins rarement ou jamais vus, ainsi que des présentations interactives mettant en vedette les films d’animation à succès de «DreamWorks».

 

Elles sont littéralement retournées en enfance, tous les ingrédients étaient réunis : Kung Fu Panda, Spirit, Madagascar, les Trolls, Shrek, Dragons, etc.

 

Elles ont eu la possibilité de peindre avec la lumière et de concevoir des animations à l’aide de gigantesques tablettes graphiques comme celles utilisées dans l’industrie de l’animation!


Concours - Cartes de Noël de la FEEP

Toutes nos félicitations à Megane Chauret élève au programme d'arts plastiques et multimédia qui a gagné le concours de la FEEP (Fédération des établissements d’enseignement privés) ayant pour thème «Un Noël surréaliste». Sa création sera mise en évidence sur les cartes de Noël de la FEEP.

Une carte-cadeau d’un montant de 50 $ de chez DeSerres lui sera remise avec un certificat de reconnaissance ainsi que 5 cartes de Noël comportant son oeuvre.

Son dessin sera affiché d’ici quelques jours sur le site internet de la FEEP dans la page du concours ainsi que sur la page Facebook FEEP Design graphique.

FÉLICITATIONS À MEGANE :)


Visite du musée des Beaux-arts du Canada

De l'art moderne à l'art contemporain

Qu’est-ce que l’art contemporain et quel est son rôle?

Les élèves examinent les idées et les matériaux, dont la technologie et les nouveaux médias, utiles à la création artistique, du début du XXe siècle à aujourd’hui. À partir d’activités d’interprétation, elles accèdent à des outils permettant de se forger une opinion sur les processus de création.


Année scolaire 2017-2018


Une fresque pour le 150e

Les élèves de 3e secondaire de la concentration arts plastiques et multimédia du Collège participent à la réalisation d’une fresque pour le 150e!

La Ville de Gatineau, la Commission jeunesse et des dizaines de jeunes d’écoles secondaires ainsi que les élèves de 3e secondaire de la concentration arts plastiques et multimédia du Collège ont dévoilé samedi une fresque graffitis de 80 m2 pour commémorer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne à Gatineau. Ce projet a permis aux jeunes de s’impliquer dans les célébrations du 150e par le biais d’une œuvre grandiose, qui est aussi un legs pour la communauté.

Cette œuvre collective a été réalisée sous la supervision de 3 artistes mentors bien connus de la région : Lukasz Bober, Mathieu Désilets et Philippe Landry. Les travaux de conception ont débuté au mois d’avril et se sont échelonnés sur 6 à 8 semaines. Au final, 150 pièces individuelles ont été décorées afin de constituer la fresque Gatineau 2017. Les 150 petits triangles sont remplis d’images figuratives ou abstraites représentant 150 mots définissant le Canada, choisis par les membres de la Commission jeunesse. L’œuvre a été installée à l'entrée du Centre sportif de Gatineau et son dévoilement a eu lieu samedi dernier devant parents, élèves, enseignants et membres de la direction des d’établissements scolaires participants.

Outre les représentants de la Commission jeunesse, des élèves de cinq écoles secondaires ont pris part directement au projet, soit : le Collège Saint-Joseph, Symmes-D’Arcy-McGee High School, l’École polyvalente Nicolas-Gatineau, ainsi que les écoles secondaires du Versant et Mont-Bleu.

Vous aimeriez voir cette magnifique oeuvre ? Venez la voir à l'entrée du Centre sportif de la ville de Gatineau !

Toutes nos félicitations à tous ces jeunes artistes et à toutes nos élèves de 3e secondaire de la concentration arts plastiques et multimédia et à Madame Mélanie France Lévesque qui ont pris part à ce magnifique projet.


Concours «Le patrimoine ça flashe!»

Félicitation à Élizabeth Anne Jurisich de la classe 2E – Lauréate de L’Expérience photographique du patrimoine, édition 2017


Pour une dix-huitième année consécutive, le Québec a participé au concours L’Expérience photographique internationale des monuments. Cette année encore, Action patrimoine a offert aux jeunes de la province de Québec l’opportunité de participer au volet québécois du concours : L’Expérience photographique du patrimoine.

Cette année, le jury a sélectionné sept lauréats parmi les 760 photographies soumises. Les oeuvres des lauréats ont été dévoilées à l’Académie Lafontaine à Saint-Jérôme le 18 mai dernier.

L’Expérience photographique du patrimoine propose une vitrine pour les jeunes et le patrimoine, en alliant l’art et l’histoire, l’intuition et la connaissance. Lancée en 1996 par la Catalogne, en Espagne, L’Expérience photographique stimule et touche les jeunes tant par sa formule que par son sujet.

L’exposition internationale, présentant toutes les photos lauréates internationales incluant les photos québécoises, sera disponible en septembre sur le site web d’Action patrimoine https://actionpatrimoine.ca/

#Zoom minier

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines du Québec (INMQ) sont fiers de vous dévoiler les grands gagnants du défi scolaire Zoom Minier reporters scientifiques 2017.

 

Félicitations à Lynn Garabetian et à Audrey Sigouin du Collège Saint-Joseph de Hull (Outaouais) qui se méritent le prix du public de l'édition 2017. Ce reportage a été réalisé dans le cadre du cours d'arts plastiques et multimédia.


Visite du bédéiste - Éric  Péladeau                                    (MM - 1re secondaire)

Visite de la galerie Montcalm               Dinorah Catzalco  (MM - 1re secondaire)



Fresque du 150e

(MM - 3e secondaire)

Les écoles participantes dont le Collège St-Joseph et la Commission jeunesse, produiront une fresque pour le 150e anniversaire de la confédération canadienne.

 

Lors de cet évènement 150 pièces seront produites par les jeunes:

  • 75 triangles seront une représentation réaliste d’un adjectif définissant le Canada. 
  • 75 autres triangles seront une représentation abstraite portant sur un sentiment dégagé à l’égard du Canada 

Les 26 jeunes membres de la Commission jeunesse représentant les 13 écoles secondaires de la Ville ont longuement travaillé à trouver 100 mots à représenter.

 

Les pièces seront ensuite assemblées par les trois artistes mentors (Philippe Landry ci-dessous) et formeront le mot Gatineau.


MM - 1re, 2e et 3e secondaire

Tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires

La protection des renseignements personnels en général et le vol d’identité en particulier constituent des enjeux importants dans notre société moderne où le numérique est omniprésent. En outre, la nouvelle Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Politique québécoise de la jeunesse 2030 inclut des objectifs de sensibilisation auprès des jeunes afin d’accroître leur connaissance des droits fondamentaux, Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. particulièrement en matière de protection des renseignements personnels. C’est dans ce contexte qu’une tournée des écoles secondaires du Québec a été organisée, afin de sensibiliser les jeunes de 14 à 17 ans à l’importance de protéger leurs renseignements personnels dans leurs interactions en ligne.

Initiative de la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, cette tournée du réseau scolaire servira d’appel à la vigilance des jeunes quant à leurs activités sur le Web et sur les réseaux sociaux. L’un des dangers qui fera l’objet d’une sensibilisation particulière est celui de l'usurpation d'identité.

Afin de porter efficacement le message auprès du public cible, un porte-parole connu des jeunes, Nicolas Ouellet, s’est vu confier l’animation de la tournée dans les écoles. Il sera parfois accompagné de la ministre.

Nicolas Ouellet s’est fait connaître comme animateur, chroniqueur et reporter sur le Web et à la télévision, notamment sur les chaînes ICI Radio-Canada télé, TVA, Télé-Québec et VRAK. Cette dernière ciblant particulièrement les jeunes du secondaire, elle a assurément contribué à faire connaître M. Ouellet auprès d’eux.

Il est souhaité qu’au terme de cette tournée, des milliers de jeunes soient conscientisés quant à l’usage de bonnes pratiques en matière de protection des renseignements personnels et qu’ils relayent l’information qu’ils auront apprise.

Cette tournée s’accompagnera de quelques outils de communication, soit un Les contenus suivants peuvent comporter des obstacles à l’accessibilité. dépliant (PDF, 2 pages, 101 ko), des capsules vidéos informatives et une Les contenus suivants peuvent comporter des obstacles à l’accessibilité. affiche (PDF, 1 page, 480 ko), qui contribueront à porter le message auprès du public cible et à en favoriser la rétention, afin que les jeunes gardent longtemps en tête l’importance de la protection des renseignements personnels.

Pour accéder à d’autres outils ou renseignements s’adressant aux jeunes, aux parents et aux enseignants et enseignantes, visitez le site Web de la Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Commission d’accès à l’information.

Documents